Photo trop lourde pour l'avatar! c'est ici.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo trop lourde pour l'avatar! c'est ici.

Message  Admin le Ven 2 Oct - 0:43

Les images enregistrées par votre appareil photo ne sont généralement pas ou mal compressées. Il en résulte des photos très lourdes, et donc peu adaptées pour les partager sur Internet. Ce tutoriel va vous indiquer comment optimiser la taille et le poids de vos images.

De nombreux logiciels permettent de redimensionner vos images : Paint, Photoshop, … mais je vais ici vous montrer la démarche avec un logiciel qui permet de les traiter par lot. J’ai choisi XNView car il est disponible sous toutes les versions de Windows, y compris Vista, et qu’il est bien sur gratuit ( Je pense que les personnes utilisant Linux peuvent se démerder tout seuls, si ce n’est pas le cas dites le moi ! ).
• Télécharger XNView 1.91.1 ( 4.26 Mo )
Une fois l’installation terminée, lancez le logiciel. Vous vous retrouvez avec un explorateur de fichiers similaire avec celui de Windows. Rendez-vous dans le répertoire où sont enregistrées vos photos. Sélectionnez les images que vous souhaitez redimensionner ( pour sélectionner toutes les images d’un dossier utilisez le raccourci Ctrl+A ), faites un clic droit sur votre sélection et cliquez sur convertir ( Raccourci Ctrl+U ).

Vous tombez sur une fenêtre de conversion multiple. La case « Source » vous récapitule les fichiers qui seront convertis, vous pouvez ici en rajouter ou en supprimer. En dessous, la case « destination » vous sera plus utile. Le champ « Répertoire » vous permet de définir le répertoire où vous souhaitez enregistrer les images, en le laissant vide les images seront enregistrées dans le répertoire d’origine.

Sélectionnez le format JPG (normalement par défaut), et vous pouvez également adapter la qualité en cliquant sur « Options ». Plus vous déplacez le curseur vers la gauche, plus la qualité et la taille du fichier baisse. L’idéal est de placer le curseur entre 70 et 80.

Une seconde manipulation (facultative) permet de modifier la taille des images (ce qui va aussi diminuer leur poids). Allez dans l'onglet Transformations, cliquez sur Redimensionner, cliquez sur Ajouter et recliquez une dernière fois sur Redimensionner dans la case de droite (Récapitulation dans l'image ci dessous ^^ ).

Une taille de 1600 x 1200 suffit amplement. Veillez bien à sélectionner les deux boutons "Garder les proportions" et "Diminuer".

Maintenant vous pouvez lancer le processus en cliquant sur "Lancer" !

Si c'est une archive contenant des images de parties il vous suffit maintenant de l'envoyer par mail à Barth ou à moi-même pour qu'on l'héberge sur nos serveurs.

Je recommande également le logiciel Arles Image Web Page Creator qui permet également de redimensionner des images à la volée, de créer des galeries, ajouter des tags, etc.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://csa13.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut